Notre récente campagne de dépistage des vices de réfraction, organisée en collaboration avec l’Association Marocaine de Prévention des Maladies Oculaires de l’Enfant – عين, a été un véritable succès, avec un impact tangible sur la santé oculaire de nos bénéficiaires.
Au total, 198 enfants et 4 adultes ont bénéficié de cette action. Parmi eux, 50 enfants ont été identifiés avec des insuffisances visuelles et ont reçu des lunettes. De plus, un cas suspect de kératocône a été dirigé vers la consultation de l’hôpital 20 Août, tandis qu’un autre cas d’amblyopie a été pris en charge par le service d’ophtalmologie du même établissement. Nous avons également orienté deux cas d’urgence vers les services appropriés : un cas de conjonctivite bilatérale et un cas d’herpès.
Nous tenons à rendre un hommage particulier au Professeur Allali et à son équipe médicale, ainsi qu’à Zahra Benjelloun, pour leur engagement et leur professionnalisme exemplaires. Leur contribution a été essentielle à la réussite de cette opération.
Nos sincères remerciements vont également au Pr K. Yaqini, à Leila Chaoui, et à My Abdesselam, dont le soutien a été précieux. Nous exprimons également notre gratitude à tous les rotariens qui ont pris part à cet événement : Omar, Benmejdoub, Mourid, Mehdi et Youssef.
Cette action a été pour nous une occasion de réaffirmer notre engagement et notre attachement aux valeurs rotariennes, en servant la communauté et en apportant des solutions concrètes aux problèmes de santé visuelle.
À propos de l’auteur