CONFÉRENCE DE DAKHLA SUR L’ENTREPRISE INCLUSIVE

Paradmin

CONFÉRENCE DE DAKHLA SUR L’ENTREPRISE INCLUSIVE

Pendant de nombreuses décennies, le Rotary International a soutenu les initiatives des entreprises à innover grâce à l’inclusion sociale et à la conscience environnementale. Contrairement aux idées reçues, bâtir une entreprise rentable n’entrave pas la capacité d’intégration, surtout lorsque les entreprises incluent une variété d’acteurs de la société dans le processus. Quand les entreprises mettent en avant l’idée d’inclusion, cela crée plus qu’un simple profit financier et devient un vecteur de changement positif.

Mais à quoi ressemblent les entreprises inclusives ?

Les entreprises inclusives sont axées sur des objectifs. Elles orientent leur activité vers une vision stable et globale avec le leadership comme valeur fondamentale, plutôt que le profit à court terme. Cela se traduit en aidant les populations à faible revenu dans leurs processus et leurs activités, et en s’engageant auprès de petites entreprises et/ou d’initiatives entrepreneuriales pour développer ensemble de nouvelles formes de coopérations, tournées vers les pratiques responsables, la co-construction et l’innovation.

En d’autres termes, la poursuite d’un objectif parallèlement au profit est la clé d’une intégration positive dans les communautés et les sociétés.

Ces idées résonnent fortement avec la nouvelle stratégie de développement du Maroc. Et des villes comme Dakhla, offrent une rare opportunité de faire de cette vision une réalité. Avec son climat et son paysage extraordinaires, ses industries en croissance rapide, ainsi que sa population jeune et motivée, la ville offre un carrefour d’opportunités pour que les entreprises inclusives y prospèrent.

A ce titre, le Rotary Club de Casablanca s’est associé au Rotary Club de Dakhla pour organiser une conférence autour de l’idée de « L’Inclusive Business, une vision innovante pour une voie commune » à Dakhla les 17-18 et 19 décembre 2021.

À propos de l’auteur

admin administrator