Chères amies,
Chers amis
Grande est ma fierté d’assumer la noble tâche de la présidence de l’un des clubs les plus prestigieux de notre District, le Rotary Club de Casablanca, pour l’année rotarienne 2025/2026.
Quand mon ami depuis le siècle dernier, Abdesselam Alami, m’avait sollicité pour rejoindre notre Club, je n’ai pas hésité un instant car j’ai trouvé dans le mouvement rotarien des principes et des valeurs que j’ai toujours partagés : servir les autres et développer des amitiés qui transcendent les différences.
Lors de mon premier contact avec le Club, j’ai rencontré l’une des figures les plus prestigieuses du mouvement, le PRID Ssi Mohamed Benmejdoub, que Dieu ait son âme, qui, par sa sagesse et son dévouement, m’a montré l’exemple du rotarien idéal, exemple qui me guide, depuis lors, au sein de notre mouvement.
Parallèlement, les amitiés que j’ai pu nouer, que ce soit avec les membres de mon club ou avec ceux des autres clubs, restent, pour moi un grand acquis, tellement elles sont sincères et durables.
Quant aux actions rotariennes auxquelles j’ai participé depuis le début, elles m’ont convaincu, s’il le fallait, de l’utilité et de la pertinence des actions que nous menons et des valeurs que nous partageons.
Qu’il s’agisse de l’eau potable ou de la santé mère et enfants, de l’alphabétisation ou des caravanes médicales, des PMR ou des personnes âgées, la noblesse et la pertinence de nos actions ressortaient toujours à travers la joie et la satisfaction que nous voyons dans les yeux des personnes servies qui nous le faisaient savoir par leurs applaudissements et leurs invocations.
Comme vous pouvez le deviner, assurer la présidence d’un club aussi prestigieux que le Rotary Club de Casablanca, est une tâche et une responsabilité assez lourdes, tellement l’histoire du Club est chargée de symboles et de réalisations avec des figures emblématiques qui ont marqué le mouvement. Le défi, dans pareil cas, est de faire au moins aussi bien que ses prédécesseurs, ce qui constitue en soi un grand défi à relever.
Mais je sais d’ores et déjà que je peux compter sur toutes mes amies et tous mes amis au sein du Club et dans les autres clubs auxquels j’adresse mes sincères remerciements.
Mes remerciements vont à Ssi Abdesselam qui ne ménage aucun effort pour que cette année, le Rotary Club de Casablanca puisse briller comme il l’a toujours fait.
Mes remerciements vont également à la famille Chaoui et à leur tête Leila, secrétaire, et qui sera, dès la prochaine rotarienne, la première femme à assurer la présidence de notre Club ; à mon grand ami, le PP Omar Bekkali dont j’ai assuré le secrétariat pendant sa présidence et à son épouse Salma, que le beau sourire ne quitte jamais ; à Taieb Debbagh, notre président nommé qui fait preuve d’engagement et d’initiatives fort louables.
Mes remerciements vont à tous les membres de notre Comité dont j’espère je n’oublierai personne : Ahmed Benmejdoub, Aziz Bidah, Asmaa Belkady, Rachid Chaoui, Said Benmlih, Mohamed El Andaloussi, Youssef Harouchi, JamalEddine Mhamdi, Mehdi Rouzaqui, Hicham Benchekroun, Jamal Lemridi, Youssef Atfi, Reda Bakkali, Abdelilah Mourid, Abdelkrim Lamrani, Khalid Yaqini, Majida Zahraoui, Aziz Dadane, Mohamed Jazouani, Hicham Faiq et Louay El Filali.
Je tiens, particulièrement, à remercier Fatiha, mon épouse, qui est toujours à mes côtés et veille avec moi au succès de tout ce que nous entreprenons.
Chères amies
Chers amis
Dans ce flux d’émotions et du vent d’amitié et de solidarité qui souffle du côté de notre Club, nous avons entamé l’année rotarienne avec de très belles réalisations, en l’occurrence :
Ces quatre actions augurent déjà d’une bonne année rotarienne où nous comptons multiplier les réalisations et contribuer ainsi au rayonnement de notre Club et de celui du District et du mouvement rotarien.
Pour ce faire, nous serons toujours unis pour faire le bien.
Bien à vous,
HASSAN EL BASRI
Président 2025/2026Rotary Club de Casablanca